A DÉCOUVRIR EN LOT ET GARONNE
Calignac se trouve aux portes de Nérac et à 20 kms d'Agen.
Visites de musées, gastronomie, randonnées, fêtes locales, marchés de producteurs, tout est réuni pour que vous puissiez explorer cette région aux mille couleurs selon la saison.
Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples d'activités à découvrir.
Ceci est une liste non exhaustive, bien d'autres choses pourront vous être proposées à l'office du tourisme dont voici les coordonnées, je vous invite à les contacter:
OFFICE DU TOURISME DE L'ALBRET
7 Avenue Mondenard, 47600 Nérac - Téléphone : 05 53 65 27 75 - Site: albret-tourisme.com/
Installé au cœur du quartier historique d’Agen, le musée des Beaux-Arts est un des plus importants musées du Sud-Ouest. Il est réputé pour ses chefs d’œuvre de Goya, sa Vénus du Mas et autres œuvres. Le musée est installé sur cinq niveaux dans quatre hôtels particuliers des XVIème et XVIIème siècles qui dévoilent leur richesse architecturale au cours du circuit de la visite,
A l’heure du marché,
vous pourrez ainsi découvrir les spécialités gastronomiques,
voici à suivre quelques villes et jours si vous souhaitez vous y rendre...
Nérac :Un marché, le samedi matin.
Agen : Le marché c'est toute l'année, le mercredi matin, le samedi matin et le dimanche matin.
Buzet-sur-Baïse :Toute l'année, le vendredi matin.
Lavardac :Une fois par semaine, le mercredi matin.
La cuisine du Lot et Garonne est une cuisine gourmande.
Le Pruneau d’Agen se marie à merveille avec des préparations aussi bien sucrées que salées.
Vous pourrez le retrouver par exemple dans la tourtière aux pruneaux (ou aux pommes) parfumée à l’Armagnac, cette recette est un dessert qui ravira plus d'un gourmet. Une pâtisserie aérienne grâce à son feuilletage et garnie de fruits fondants. Un vrai délice!
La tomate de Marmande, à la chair charnue se cuisine aussi bien crue que cuite.
Vous pourrez également vous régaler avec la Garriguette selon vos envies: les tartes aux fraises, la charlotte ou le fraisier.
Côté viandes,vous pourrez déguster le canard gras. Le foie gras préparé de plusieurs façons égayera les papilles, confits et magrets rivalisent d’idées de recettes que l’on se transmet de générations en générations. Vous trouverez également Le bœuf blond d’Aquitaine, à la viande savoureuse et gouteuse se consomme grillé, à la poêle, en cocotte ou au four en rôti.
Idée Recette: Délice aux pruneaux D'Agen à l'Armagnac
350 g de Pruneaux d’Agen IGP dénoyautés
5 cl d’Armagnac
125 g de farine de blé
120 g de sucre en poudre
3 œufs
35 cl de lait
Versez l’Armagnac dans un bol. Faites-y macérer les pruneaux d’Agen IGP dénoyautés pendant 10 minutes pour qu’ils se parfument bien des arômes de l’alcool. Dans un saladier, battez les œufs en omelette avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine de blé et mélangez bien au fouet pour éviter la formation de grumeaux.Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Incorporez le lait peu à peu en veillant toujours à ne pas former de grumeaux, jusqu’à obtenir une préparation homogène. Beurrez un plat à gratin. Égouttez les Pruneaux. Répartissez-les dans le plat. Couvrez avec l’appareil à flan. Enfournez ce délice aux pruneaux pendant 30 à 40 minutes. Laissez refroidir avant dégustation.
Impossible d'évoquer le Lot et Garonne sans faire référence au vin de Buzet, à l'Armagnac ainsi qu'au Floc de Gascogne. Vous pourrez les découvrir auprès de nos producteurs de la région qui se feront un plaisir de vous initier à ces saveurs.
( L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)